top of page

Pourquoi consulter un ostéopathe

L'OSTEOPATHIE ET LE MAL DE DOS

 

L’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Grâce au diagnostic ostéopathique spécifique, il peut déterminer les différentes origines de la douleur. Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance.

 

Par exemple, une douleur cervicale, dorsale ou lombaire peut être liée à :

        - des troubles digestifs (reflux, troubles du transit...)

        - des cicatrices et adhérences viscérales

        - des séquelles de chutes, accidents de voiture

        - des entorses (chevilles, genoux...)

        - des traumatismes crâniens ...

 

Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter pour le bas du dos et d’être soulagé par la correction ostéopathique d’un pied ou d’un estomac. Nos habitudes,  gestuelles, nos obligations professionnelles, le stress du quotidien, une mauvaise alimentation sont autant de causes de douleurs vertébrales.

L'OSTEOPATHIE ET LA GROSSESSE

 

L'ostéopathie ne dispense en aucun cas du suivi obstétrique conventionnel chez le gynécologue, la sage femme ou le médecin généraliste mais représente un réel complément dans la prise en charge du confort et de la santé de la future maman et du bébé.

 

Lors de sa grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques (hormonales) et mécaniques (augmentation du volume de l’utérus entre autres) auxquelles l’organisme doit s’adapter.

 

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse comme par exemple des troubles mécaniques (douleurs lombaires, dorsales, sciatiques, douleurs du sacrum, du coccyx…), des troubles digestifs (nausées, difficultés à digérer, reflux gastro-oesophagien, ballonnements, troubles du transit…), des troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête).

 

L'ostéopathie peut également préparer la maman et le bébé à l'accouchement. Pour cela, l'ostéopathe travaille sur la mobilité du bassin afin qu'il s'adapte au passage du bébé.

L'OSTEOPATHIE ET LE NOURRISSON

 

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

 

Quand consulter :

 

            - lorsque l'accouchement s'est effectué sous péridurale

            - quand le travail a été trop long ou trop court

            - en cas de grossesse gémellaire

            - si la présentation s'est faite par le siège, par la face ou par le front

            - après une forte traction sur la tête

            - quand le cordon s'est enroulé autour du cou

            - dans les cas de prématurité (le crâne est plus fragile)

            - si l'expulsion a nécessité une forte pression sur l'abdomen maternel

            - après l'emploi de forceps, ventouse ou spatules, en cas de césarienne

            - en cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.

 

 

Apprendre à observer son bébé et consulter quand :

 

            - il se cambre en arrière lorsqu'on le prend dans les bras ou pendant la têtée

            - il sursaute au moindre bruit

            - il est atone et a du mal à tenir sa tête

            - il pleure tout le temps, dort très peu

            - il régurgite, ne digère pas et est très agité après la têtée, il a du mal et met un temps infini à têter

            - il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique, il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté

            - il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds, il met toujours un bras en arrière

            - il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites, respiration bruyante...

 

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen..) détectera aisément les dysfonctions mineures à l'origine des tous ces maux.

L'OSTEOPATHIE ET L'ENFANT

 

Ostéopathie et petite enfance : Ã  l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles :

           - sommeil perturbé

           - affections O.R.L.

           - excitation, colère, énervement

           - digestion perturbée, constipation

           - déviation de la colonne vertébrale, mauvaise statique...

          

Ostéopathie et colonne vertébrale : les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.

 

Ostéopathie et orthodontie : de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.

 

Ces contraintes peuvent provoquer :

           - maux de tête, vertiges, troubles visuels

           - maux de dos

           - difficultés de concentration, modification de l'humeur.

         

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réaction du crâne et du corps.

 

Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.         

L'OSTEOPATHIE ET LE SPORTIF

 

Selon le sport pratiqué, différentes parties du corps sont souvent mises à rude épreuve. Les traumatismes du sport peuvent aller de la simple douleur musculaire à la déchirure, de l’entorse à la fracture.

 

Selon l’importance du traumatisme, l’ostéopathie pourra agir directement, ou être une thérapie complémentaire au traitement médical, chirurgical ou kinésithérapique.

 

Préventive, l’ostéopathie permet également au sportif une meilleure préparation physique et mentale.

L'OSTEOPATHIE ET LES SENIORS

 

Avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et par conséquence des chutes.
L’ostéopathie aide les personnes âgées à garder équilibre, tonicité et vitalité en agissant sur la mobilité du corps, leur permettant ainsi de conserver une autonomie.

L'OSTEOPATHIE EN PREVENTION 

 

En permettant au corps de maintenir ses capacités à s’autoréguler, l’ostéopathie aide le patient à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies.
L’ostéopathe peut, en prévention, identifier certains points faibles chez son patient qui pourraient potentiellement être sources de blessures ou de douleurs à venir, voire de diminution de la mobilité de la personne.

 

 Ainsi, même sans aucun symptôme, il est important de consulter un ostéopathe au moins une fois par an.

bottom of page