top of page

Déroulement d'une consultation ostéopathique

Une consultation dure en moyenne 45 minutes  et se compose de quatre temps.

 

D’abord, l’ostéopathe interroge le patient sur le motif de la consultation ainsi que sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Cette partie que l’on appelle l’anamnèse permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d’adapter les techniques lors du traitement. Chaque patient a son parcours, il n’existe donc pas deux consultations identiques pour le même motif.

 

Ensuite, il vérifie par des tests d’exclusion si le motif de consultation peut être traité en ostéopathie, dans le cas contraire, le patient est réorienté vers son médecin traitant.

L’ostéopathe peut alors commencer son examen palpatoire qui le guidera vers l’origine du problème et envisager l’orientation de son traitement.

 

Lors du traitement, le praticien adapte ses techniques en fonction du patient, de sa morphologie, de son âge et des dysfonctions retrouvées au diagnostic ostéopathique. Il a à sa disposition tout un panel de techniques (structurelles, fonctionnelles, viscérales, crâniennes, tissulaires) afin de trouver les plus appropriées au patient.

 

En fin de consultation, l'ostéopathe donnera des conseils au patient afin d'optimiser au mieux les effets du traitement. S'il estime que cela est nécessaire, il fixera avec le patient un second rendez-vous.

 

 

Le tarif d'une consultation est de 53 euros.

L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent les consultations.

bottom of page